La ville semble selon certains écrits avoir été construite en 1100 avant Jésus Christ par les Phéniciens, soit près de trois siècles avant sa voisine et principale concurrente : Carthage.  

En latin « Utica » signifie « ville ancienne », qui s’oppose donc à celui de Carthage signifiant « ville nouvelle ». 

Utique est située à une trentaine de kilomètres de Tunis et était bordée par la mer Méditerranée. Cette position géographique idéale lui a permis de rayonner pendant plusieurs siècles, grâce notamment à son port, réputé. 

Cette cité a souvent changé d’alliés durant son histoire : d’abord punique pour combattre les Grecs et les Romains. Puis elle décide de s’associer aux Romains lors de la Troisième Guerre punique en s’opposant à Carthage. Une fois la guerre gagnée, Rome lui donna tout le territoire qui s’étendait de Carthage jusqu’à l’actuel Bizerte, elle devient la capitale de la province romaine d’Afrique et son port fut très visité notamment pas les italiens.

Notre marque Utica se veut donc être un hommage à la grande ville d’Utique, croisement pour toutes les civilisations méditerranéennes qui s’y sont succédées pendant plus d’un millénaire pour la faire rayonner. 

Utique – Oliveraies familiales – Oct 2019

La culture des oliviers, initiée par les Phéniciens en -1100 av JC, et la production d’huile d’olive ont fait la renommée d’Utique. L’huile d’olive Utica, c’est la promesse d’un voyage dans le temps et la garantie d’un produit d’exception, fidèle à ce que la Méditerranée à de meilleur.


Myriam BEN AZIB

Partagez notre post :